Fondation de Guerrara
:
Avant la fondation de Guerrara en 1631 , il existait près de l'emplacement qu'occupe actuellement cette ville , un Ksar du nom d'El Mabartakh . crée depuis une époque qui l'on ne peut déterminer . Ce Ksar avait été bâti par : des Ouled-Nouh , des gens de Beni-Isguen des Ouled sayeh , said Ouled Amor , des Drais , des Atatcha et des Arabes de toute origine, auxquels s'était mêlé un nombre d'Ouled Bakha .
Guerrara ne ful fondée qu'en l'an 1631 par les Ouled Bakha qui habitent auparavant Ghardaïa et Mlika .
Avant de venir dans l'Oued Mzab, les Ouled Bakha et les Ouled-Nouh, appartenant à la secte Abadite , habitent Laghouat .
La lutte entre les Ouled Bakha et les gens d'El-Mbartakh :
A l'expiration du délai de trois ans, fixés pour maintien de la paix, les Ouled Bakha avait déjà réussi ,par leurs secrètes menées , à semer la division parmi les Arabes d'El-Mbartakh .
Les combats se succédèrent dès lors sans interruption. On se battait surtout en un point appelé Bou-Larouah , à cause du grand nombre de personnes qui y périrent .
Pendant l'été et l'automne, les Ouled Bakha étaient vainqueurs ; au printemps et en hiver les habitants d'El-Mbartakh avaient le dessus et dévastaient les jardins de leurs adversaires .
Cet état de chose dura plusieurs années .
Les Ouled Bakha mirent en œuvre l'argent pour soudoyer les Arabes d'El-Mbartakh, et les empêcher de prendre part de la lutte . Ce moyen produisit son effet : les Arabes regagnèrent tous le Sahara, laissant les deux parties face à face .
Les Ouled Bakha délivrent des Arabes dont l'appoint constituait la supériorité de leurs adversaires , assiégèrent El-Mbartakh , tuant tous les habitants qui se hasardaient à sortir pour se rendre à leurs jardins . Les gens de ce Ksar , étroitement investis , se trouvaient confinés dans leurs murs .
Au commencement de l'été , quand les Arabes revinrent du Sahara , les Ouled Bakha cessèrent les hostilités .
Les gens d'El-Mbartakh libres enfin de sortir , trouvèrent leurs jardins dévastés, leurs puits comblés et leurs jeunes palmiers arrachés .
Ils exposèrent leur situation aux Arabes qui résolurent de les venger .
" Si Ahmed Ben Sayeh ", leur chef reconnu, leur tint le discours suivant : << O Arabes dénués de raison , permettez-vous aux Abadites de détruire une ville qui est à vous ; au mépris de la religion vous vous laissez séduire par des richesse . pour moi , je le jure trois fois par dieu très haut , je ne laisserai pas s'accomplir la ruine d'El-Mbartakh, dussé-je sacrifier tous mes biens et perdre tous mes hommes >>.
Les Arabes furent frappés de ces paroles . << que faut-il faire ? demandèrent-ils ; nous suivrons tes avis et nous exécuterons tes ordres sans les discuter >>.
Sid Ahmed ben Sayeh les invita à combattre les Ouled Bakha . Ils tombèrent sur eux à l'improviste, dans les jardins, et en tuèrent un certain nombre .
Les Ouled Bakha rentrèrent précipitamment dans leurs ville et en fermèrent les portes . Ils montèrent sur leurs rempart et se demandèrent quel parti il convenait de prendre, en présence de cette trahison inattendue .
L'un d'eux dit : << attendez que les Arabes partent d'El-Mbartakh, nous trouverons alors le moyen d'en finir le Ksar >>.
Les Arabes quittèrent l'oasis peu près; mais Si Ahmed ben Sayeh resta dans la ville .
Les Ouled Bakha envoyèrent alors un parlementaire à El-Mbartakh, avec mission apparente de négocier la paix ; en réalité, il était chargé d'étudier une surprise contre le Ksar .
Cet envoyé tint à la Djemaa le discoure suivant : << Nous sommes frères, puisque nous appartenant tous à la secte Abadite. Si Ahmed ben Sayeh est Malikite . Tuons-le; nous ferons ensuite un partage équitable des terres de la Daïa et nous mettrons fin de la sorte à ces luttes qui nous ruinent tous >>.
Les gens d'El-Mbartakh approuvent ce conseil . << voici ce qu'il faut faire ,ajouta l'envoyé : nous vous provoquerons au combat ; Si Ahmed ben Sayeh sortira avec vous , et nous désignerons parmi nous un homme qui , moyennant une bonne récompense , le tuera pendant la mêlée >>.
Le parlementaire parti , Si Ahmed ben Sayeh s'informa du but de sa mission .<< les Ouled Bakha demandent la paix , lui répondit-on , et nous voulons la guerre >>.
Nous leurs délivrons bataille ; par la volonté du Très-Haut et l'intercession de son prophète, demain sera le jour de la vengeance >>.
<< Agis comme tu l'entendras , répondirent les gens d'El-Mbartakh , et le dieu te récompense par le bien >>.